Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)
Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l'enquête, découvre l'univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.
Les Enquêtes du commissaire Adamsberg
Sur la dalle (Fred Vargas)
On était des loups (Sandrine Collette)
Il y a Liam et son fils Aru, Il y a une nature sauvage et isolée, Il y a les animaux
Il y a cette histoire d’apprentissage de la paternité, cette relation violente, fusionnelle,
Une atmosphère pesante et terrifiante, une montée en tension au fil des pages.
Une écriture brute, parlée. Aucun dialogue, seule la voix du père, un long soliloque.
Comment trouver sa place, se faire confiance, être important aux yeux de l’autre, devenir responsable et créer ce lien invisible qu’est l’inquiétude pour l’autre.
Cet instant-là (Douglas Kennedy)
Histoire d’espionnage à l’époque de la guerre froide, une vision de Berlin divisé en deux, la Stasi, le contraste entre les deux parties, ses services d’espionnage et leur comportement.
Okavango (Caryl Férey)
Polar dépaysant, engagé pour la préservation de la faune sauvage et de la nature. C’est un hymne au monde sauvage en proie à des trafics en tous genres. L’histoire est bien documentée, la tension monte au fil des pages. Conseil de lecture.
Cette chose étrange en moi (Orhan Pamuk)
Ce roman est intéressant au niveau du contexte, l’accent est mis sur l’aspect social et sur le quotiidien de la Turquie, sans renoncer aussi à un côté mille et une nuits.
Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)
Kya, abandonnée par sa famille à l’âge de 10 ans devient « la fille des Marais » de Barkley Cove en Caroline du Nord, zone peuplée de quelques marginaux qui n’existent qu’à travers les rumeurs. La petite fille apprend à survivre dans cet univers sauvage et à en sublimer l’art et la poésie qu’elle inspire. Sa rencontre avec Tate va la révéler, illuminer sa vie, l’ouvrir à l’étude minutieuse de son environnement mais l’abandon est toujours une menace pour Kya...
Ímaqa (Flemming Jensen)
Les destins croisés de Nuanqarfik, professeur danois et de Jakunguaq, un jeune étudiant groënlandais, à travers la description de la vie groenlandaise qui reprend son héritage culturel depuis les années 70.
Premier roman.
C’est l’histoire d’un instituteur danois qui demande sa mutation au Groenland avec pour mission de parler uniquement danois. En fait il se laisse séduire par la culture groenlandaise et son sens de la solidarité, où le rire sert de remède aux expériences douloureuses. Il en profite pour dénoncer les ravages de la colonisation danoise, avec beaucoup d’humour et un sens de la tolérance affirmée.
Les invités (Pierre Assouline)
Un roman sur le mélange, la rencontre de milieux et de classes différents.
La carte postale (Anne Berest)
Une plongée dans la vie et la destinée d’une famille russe, exilée, la Lettonie, la Palestine et puis Paris, et la déportation. Une enquête familiale, un roman des origines.
Seules les bêtes (Colin Niel)
Au coeur des Causses, une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice s'est volatilisée. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.
Prix polar en séries 2017, prix Landerneau polar 2017.
Elle s'appelait Sarah (Tatiana de Rosnay)
Paris, mai 2002. Julie Jarmond est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Elle découvre le calvaire des familles juives raflées et en particulier celui de Sarah, 10 ans, arrêtée le 16 juillet 1942 avec ses parents, laissant son frère Michel caché dans le placard de l'appartement. Julie décide d'enquêter sur le destin des deux enfants.
Disponible également en DVD .
Charlotte (David Foenkinos)
L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam.
Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)
Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.
Les enquêtes du commissaire Morteau et du lieutenant Monceau
Merde à Vauban (Sébastien Lepetit)
Premier roman de Sébastien Lepetit dans lequel l'auteur met en scène un duo d'enquêteurs fort sympathiques, le commissaire Morteau et son jeune collègue Fabien Monceau.
Besançon et la citadelle de Vauban servent de cadre à l'intrigue. Plusieurs meurtres, de la gastronomie locale, une très belle description de la ville et de ses monuments et surtout, une enquête bien construite, font de ce livre un bon moment de lecture.
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)
Guylain Vignolles vit une existence sans histoires, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin, dans le RER de 6 h 27, il lit quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre les textes d'une inconnue, qui le bouleversent.
Premier roman.
Livre plein de charme, d’émotion et de poésie. Livre optimiste et généreux.
Le cerf-volant (Laetitia Colombani)
La vie de Léna bascule suite à un drame personnel. Elle quitte tout et se rend en Inde pour se reconstruire. Tous les jours, à l'aube, elle nage dans l'océan Indien et a pour voisine de plage une petite fille qui joue au cerf-volant. Un matin, manquant de se noyer, Léna est sauvée grâce à l'enfant qui prévient un groupe d'autodéfense féminine.
Le loup (Jean-Marc Rochette)
C'est l'histoire de la confrontation d'un berger et d'un loup au coeur du massif des Ecrins.
C'est une ode à la nature, cette nature belle, violente et bestiale, rendue par l'histoire mais aussi par le dessin de l'auteur : traits âpres, rudes, "taillés à la serpe, en noir et blanc.
C'est aussi une réflexion sur l'opposition entre l'homme et la bête sauvage, sur leurs cohabitation et leur rapport au territoire.
Très bel album, conseil de lecture
Les enquêtes du commissaire Morteau et du lieutenant Monceau
Il y aura du sang sur la neige (Sébastien Lepetit)
Cette intrigue au cœur des paysages enneigés haut-jurassiens et d'une des courses mythiques de ski de fond "la Transjurassienne", ravira les amateurs de ski, mais pas seulement...
Le froid, la neige, l'organisation de la course, les compétiteurs, tous ces éléments contribuent à "vivre véritablement cette enquête de l'intérieur".
Le commissaire Morteau et son jeune collègue Fabien Monceau forment un duo sympathique, mais la tension monte à quelques jours du départ de la course et les deux enquêteurs doivent résoudre au plus vite cette énigme. Bien agréable à lire, ce policier régional est mon conseil de lecture.
La panthère des neiges (Sylvain Tesson)
Pour approcher cette animal en voie de disparition, on pratique l’affût, technique d’observation. On est impatient que cette panthère apparaisse, mais peut-être est-ce une attente vaine!
A l’heure où tout va vite, ce livre nous apprend à regarder, à attendre, à prendre son temps.
Oeuvre non trouvée
Les intéressants (Meg Wolitzer)
Personnages durablement marqués par ce qu’ils ont vécu adolescents. Livre emprunt de nostalgie. Lecture agréable.
Les souvenirs (David Foenkinos)
Méditation sensible sur les maisons de retraite. L’auteur évoque des moments qui ne sont pas doux, mais en parle avec douceur.
Oeuvre non trouvée
Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction.
Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.
Roman psychologique noir qui traite de la manipulation et du harcèlement d’une manière très fine, aussi fine que le poison qui se répand au fur et à mesure de la lecture. Ambiance angoissante assurée qui explique pourquoi ce livre a été tant primé. Je n’arrivais pas à lâcher ce livre, à se demander si ce n’était pas moi qui était manipulée.
Le magasin des suicides (Jean Teulé)
Un magasin vend depuis dix générations tous les ingrédients inimaginables pour se suicider. La petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre, jusqu'au jour où Alan vient au monde, apportant joie et bonne humeur, au grand désespoir de ses parents.
Miss Alabama et ses petits secrets (Fannie Flagg)
Bien qu'elle aille plutôt bien, Maggie Fortenberry a trouvé seize bonne raisons de se suicider. Maintenant que la date est fixée, cette ancienne Miss Alabama se consacre méticuleusement à régler les derniers détails, tenant à jour la liste des choses qu'il lui reste à faire avant de disparaître. Obligée de retarder son projet, elle découvre que la vie lui réserve encore de nombreuses surprises.
Les loyautés (Delphine de Vigan)
Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)
Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie.
Premier roman.
Le lambeau (Philippe Lançon)
Alors que l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Réchappé de l'attentat, défiguré, il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence.
Prix du Roman-News 2018, prix Femina 2018, prix des Prix 2018.
Gabriële (Anne Berest)
Le lecteur suit le destin de cette femme dans le milieu artistique de l’entre deux-guerres. Livre passionnant.
La tresse (Laetitia Colombani)
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein.
Le destin de ces trois femmes va s’entrecroiser. Trois femmes qui veulent rester libres.
Egalement disponible en texte lu
Oeuvre non trouvée
Quel bonheur cette fresque italienne des années 45 à nos jours, à la fois intime et historique ! Tout y vibre : l’enfance, l’amitié, l’amour, les familles, les relations hommes-femmes d’un quartier de Naples, la politique … Cette fresque est d’une grande intelligence. Les personnages nous habitent comme s’ils faisaient partie de notre vie. C’est avec une grande tristesse qu’on les quitte à la fin du récit.
Oeuvre non trouvée
Beau roman sur l’amitié et la solidarité entre deux hommes cabossés physiquement et psychologiquement par la guerre. Leur entente est leur seul espoir de survivre dans un monde corrompu jusqu’au plus haut niveau de l’état en ces jours glauques de fin de guerre. Loin des clichés victorieux ,ce livre est une référence en ces jours de commémoration .
Le rêve du Celte (Mario Vargas Llosa)
Personnage controversé, l'aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916) est l'auteur d'un célèbre rapport sur l'Afrique qui porte son nom. Ses voyages lui font découvrir l'injustice sociale ainsi que les méfaits du colonialisme qu'il observe également dans son propre pays. Il rêve d'un monde sans colonies et d'une Irlande indépendante.
Prix Carlos-Fuentes 2012 pour l'auteur.
Très bonne lecture.
Les Enquêtes du commissaire Adamsberg
Quand sort la recluse (Fred Vargas)
Lecture des enquêtes du commissaire Adamsberg et de ses comparses toujours très appréciée.
Le coeur de l'homme (Jón Kalman Stefánsson)
3ème volume d’une première trilogie. C’est une véritable épopée poétique. Livre d’une grande beauté, conditions de vie très rudes des personnages, réflexion sur la vie, la mort, des pages sublimes sur l’amour. Cette œuvre est une véritable expérience sur le pouvoir de la poésie.
La tristesse des anges (Jón Kalman Stefánsson)
2ème volume d’une première trilogie. C’est une véritable épopée poétique. Livre d’une grande beauté, conditions de vie très rudes des personnages, réflexion sur la vie, la mort, des pages sublimes sur l’amour. Cette œuvre est une véritable expérience sur le pouvoir de la poésie.
Entre ciel et terre (Jón Kalman Stefánsson)
1er volume d’une première trilogie. C’est une véritable épopée poétique. Livre d’une grande beauté, conditions de vie très rudes des personnages, réflexion sur la vie, la mort, des pages sublimes sur l’amour. Cette œuvre est une véritable expérience sur le pouvoir de la poésie.
Pas pleurer (Lydie Salvayre)
Roman historique traitant de la guerre civile en Espagne mêlant deux témoignages , et pourtant rempli d’humour malgré l’épreuve traversée
Les enquêtes de la police des rennes Klemet et Nina
Le dernier Lapon (Olivier Truc)
Voici un roman qui nous emmène très loin, au nord du cercle polaire, dans cette Laponie qui s’étend de la Norvège à la Finlande, en passant par la Suède et la Russie.
Alors, une enquête policière à travers cette immensité glacée ? Il n’en faut pas davantage à l’écrivain pour nous donner le frisson.
Retour | Haut |