La robe rouge de Nonna (Michel Piquemal)
Cet album retrace la montée du fascisme en Europe dans la 1ère moitié du XXème siècle. Superbes illustrations pour aborder à la fois une période historique mais aussi la question de l'immigration.
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle (Jo Witek)
Cette jeune adolescente rebelle incarne la voix de millions de jeunes filles opprimées. Le portrait de cette jeune fille d'à peine 14 ans vous touchera j'en suis sûre. A lire par le plus grand nombre.
Hommes des tempêtes (Frédéric Brunnquell)
La rudesse du métier de pêcheur en mer est très bien décrite dans ce documentaire. On y découvre au combien tous ces hommes exercent un métier difficile face à un océan sur lequel ils n'ont que peu de prise.
Gâteau de lune (Jiang hong Chen)
Ce conte sur le thème de la séparation et du courage nous invite au voyage au travers de très belles estampes chinoises.
Sukkwan island (David Vann)
Une aventure remplie de dangers entre un père et son fils, perdus sur cette île, va lier cette famille à tout jamais mais malheureusement finir en cauchemar.
La boiteuse (Françoise Grard)
Lors d'une randonnée en Ecosse, Aurore, victime d'une chute et blessée sérieusement au pied, pense avoir été abandonnée par son ami Wilfried. Elle va devoir se débrouiller seule pour rentrer à Paris. Wilfried l'a-t-il vraiment abandonnée ?
Les prisonniers de la nuit (Johan Heliot)
Roman fantastique et d'aventure très bien écrit et qui vous met en allène du début à la fin. Pour adolescents.
Au secours ! Mes parents sont bio, zen et sans gluten (Nathalie Lombard)
Les parents de Léna décident de se tourner vers le tout bio pour une vie plus saine... Léna parviendra-t-elle à se plier à ce changement ? Roman plein d'humour mais tellement réel !
Seul dans la nuit polaire (Stéphane Lévin)
Le parcours d'un explorateur dans le haut Arctique canadien parti seul pendant 121 jours dans des conditions extrêmes de froid (-80°C).
Ce livre nous permet de suivre le quotidien de cet homme parti 4 mois et qui nous livre les moindres détails de ce qu'il vit au quotidien, et ses moyens de survie physique, psychologique, technique, nutritionnel.
40 jours de nuit (Michelle Paver)
Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar.
Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)
Est-ce que Julia, l'héroïne de ce roman, retrouvera le bonheur entourée de papys farceurs, de mamies fantaisistes et de collègues au coeur brisé ? J'ai adoré ce roman qui nous prouve que nos aînés ont bien des choses à nous apprendre.
La vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin-Lugand)
Un évènement inattendu va bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix pour lesquels elle a tant bataillé. Acceptera-t-elle un autre chemin ? Roman agréable à lire.
Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)
On se laisse attendrir par l'histoire de ce petit garçon de 6 ans confié par sa mère à sa grand-mère. Entre eux va se créer un lien fort et attendrissant, malgré les difficultés rencontrées.
Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)
Chaque page de ce roman nous apporte beaucoup d'émotions, en passant du rire aux larmes. A lire absolument en ces temps difficiles !
Le jour où j'ai appris à vivre (Laurent Gounelle)
Suite aux prédictions de cette bohémienne rencontrée sur les quais à San Francisco, Jonathan va être embarqué dans une aventure de soi ponctuée d'expériences qui vont radicalement changer sa vision de sa vie. Que va-t-il advenir de Jonathan ?
L'ours et l'enquiquineuse n° 05
Les livres de l'ours (Bonny Becker)
A travers cette cinquième histoire de l'ours et l'enquiquineuse, notre ami l'ours va découvrir la richesse d'une bibliothèque et ainsi se mettre à faire la lecture à son amie la souris. Nos deux amis deviennent de plus en plus attachants au fil des albums. A lire absolument !
Loup gris
Le jour où Loup gris est devenu bleu (Gilles Bizouerne)
Cette nouvelle aventure de Loup gris est aussi réussie et pétaradante que la précédente et se prête idéalement à une lecture à haute voix.
La poupée de Ting-Ting (Ghislaine Roman)
Conte très tendre et touchant. Les illustrations, véritables estampes japonaises, sont un régal pour les yeux.
Le cimetière des mots doux (Agnès Ledig)
Album tout en délicatesse sur l'amitié, le deuil et l'absence
Petite Poucette (Michel Serres)
Dantès n° 04
Pour solde de tout compte (Pierre Boisserie)
Comme toujours avec Elizabeth George, les enquêtes sont très fouillées et intéressantes.
Frère d'âme (David Diop)
Récit puissant et original dans sa construction.
Récit qui fait honneur à tous ces soldats africains morts pour la France en 14-18 alors qu'ils partaient pour voir du pays !
Dans la lumière (Barbara Kingsolver)
Le flamboiement orange des papillons monarques, venus hiberner dans un endroit anormal est à la fois merveilleux et inquiétant.
B.Kingsolver nous informe sur cette alerte écologique, tout en dépeignant un milieu, les agriculteurs pauvres de l'Amérique profonde et en faisant le portrait d'une femme intéressante, déchirée entre son attachement à sa famille et son aspiration à une vie plus curieuse, plus ouverte. Beaucoup de finesse psychologique, d'empathie pour les différents personnages et beaucoup d'humanité.
Dans la forêt (Jean Hegland)
Un livre compagnon, pour une civilisation grand risque d'effondrement.On y apprend l'acceptation, le courage, la résilience.Mais c'est au prix de deuils très sévères.L'instinct de survie et l'amour des deux soeurs les amène à découvrir, au delà de la catastrophe, une autre façon de vivre, "dans la forêt". Le style, empreint de sensibilité et de sensualité, est de plus délectable.Très beau.
Oeuvre non trouvée
On plonge au plus profond du silence de ces familles de harki, honteusement laissées à l'abandon dans des camps du sud de la France, puis dans de petits logements HLM, dans de petites localités françaises. Dans cette histoire touchante, Naïma, petite-fille de Ali, parti d'Algérie en 1962, cherchera où sont ses racines.
Une vie comme les autres (Hanya Yanagihara)
Véritable coup de cœur. Roman magnifique sur la souffrance physique et psychologique. Peinture de l’amitié, part lumineuse dans ce rapport de souffrance.
Soufi, mon amour (Elif Shafak)
Voyage intérieur dans l’amour et la spiritualité
Nous dévoile le soufisme, branche spirituelle de l’Islam, amour, tolérance, humanité, humilité, compréhension et découverte de l’autre
Un roman où l’amour est la clé :l’amour pour les autres ,l’amour des autres, l’amour de soi.
Se lit comme un conte des mille et une nuits !
La nappe blanche (Françoise Legendre)
Petit bijou de sensibilité, de poésie et de finesse. De véritables tableaux animés composent ce court roman.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)
Très belle lecture, écriture envoûtante, livre « sensitif ».
Un tout petit bout d'elles (Raphaël Beuchot)
Quand la bande dessinée n’est pas drôle, qu’elle nous informe et nous interpelle sur un sujet grave.
Oeuvre non trouvée
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père et y retrouve des membres de sa famille qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Il se souvient de son enfance heureuse, jusqu'au jour où un incendie a ravagé la ville, détruisant le salon de coiffure familial et laissant les Yamashita dans un dénuement total. Chronique de la vie quotidienne au Japon dans les années 1950.
Le Journal de mon père n° 02
La séparation (Jirō Taniguchi)
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père et y retrouve des membres de sa famille qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Il se souvient de son enfance heureuse, jusqu'au jour où un incendie a ravagé la ville, détruisant le salon de coiffure familial et laissant les Yamashita dans un dénuement total. Chronique de la vie quotidienne au Japon dans les années 1950.
Le Journal de mon père n° 01
Le grand incendie (Jirō Taniguchi)
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père et y retrouve des membres de sa famille qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Il se souvient de son enfance heureuse, jusqu'au jour où un incendie a ravagé la ville, détruisant le salon de coiffure familial et laissant les Yamashita dans un dénuement total. Chronique de la vie quotidienne au Japon dans les années 1950.
Retour en terre (Jim Harrison)
Très bien écrit et ressenti.
L’histoire n’est pas prégnante mais les personnages si.
Les vieux fourneaux n° 04
La magicienne (Wilfrid Lupano)
Après une tournée estivale d'une pièce de théâtre, Sophie et son grand-père Antoine rentrent au village, où ils découvrent qu'un projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacée par une mystérieuse magicienne dentelée qui occupe le terrain.
Jubilatoire, espiègle, plein d’humour, sensible, ravigotant...Vraiment à ne pas manquer !
Les Enquêtes du commissaire Adamsberg
Quand sort la recluse (Fred Vargas)
Toujours passionnante, Fred Vargas injecte son savoir d’archéozoologue. Feeling animal, sorcellerie, intuition de l’inspecteur Adamsberg… tout nous tient en haleine. Encore un très bon cru Vargas.
Oeuvre non trouvée
Ce livre nous fait vivre une émotion forte à travers la musique. Très intéressant.
Oeuvre non trouvée
Ce livre fonctionne comme un témoignage. La guerre vue par un enfant, ce sont certainement, tout au moins en partie, les propres souvenirs de l’auteur. Livre poignant et tendre.
Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)
De retour du pays de Caux, trois jeunes ont un accident sur la route du Havre. Simon, 19 ans, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours d'une transplantation.
Prix étudiants France Culture-Télérama 2014, Grand prix RTL-Lire 2014, prix Orange du Livre 2014, prix Relay 2014, prix Paris Diderot-Esprits libres, 2014.
Touchée de prêt par le don d'organe et le décès d'un proche, je n'ai pas pu terminer ce roman pourtant tant primé. Tout est passé au scalpel: les gens, les émotions, les relations humaines, les choses et les corps sont disséqués comme une table d'opération.
Efficacité, performance, technicité règnent sur l'âme, la chair et la matière. Cette froideur difficilement supportable m'a parue trop systématique, à des fins démonstratives trop évidentes.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Une bohémienne lui dit "vous allez mourir"
Livre positif, qui fait du bien, souffle d'air pur dans notre vie.
Chanson douce (Leïla Slimani)
Un couple avec enfant qui trouve une nounou parfaite mais petit petit elle envahit leur vie et tue les enfants ! le ton est donné d'entrée de livre.
Très poignant. Reflet de la société, nous montre les nouvelles formes de vie.
Mille femmes blanches n° 01 (Jim Fergus)
En 1875, un grand chef indien demande au président Grant mille femmes blanches à marier à mille guerriers cheyennes pour favoriser l'intégration. Ce roman, issu d'un fait historique, fait vivre sous la forme d'un journal écrit par l'héroïne May Dodd, une de ces femmes blanches, l'aventure de l'Ouest américain.
Prix du premier roman étranger 2000.
Roman historique retraçant l’aventure des ces femmes, recrutées dans des pénitenciers et des asiles de fous, parties vivre dans les grandes plaines de l’Ouest, et dénonçant la politique du gouvernement qui considéraient les Indiens comme des sauvages.
Le peigne de Cléopâtre (Maria Ernestam)
Jusqu’ou peut-on aller pour rendre service ? C’est la question que nous pose Maria Ernestam à travers ce récit. Roman à lire et à relire, l’auteur nous emmène de surprise en surprise et nous tend des pièges jusqu’au bout.
Homesman (Glendon Swarthout)
Un inoubliable portrait de femme avec un courage et une force exemplaire, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
Charlotte (David Foenkinos)
L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam.
Prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014.
L’auteur fasciné par Charlotte Salomon, va aller sur les pas de cette jeune femme, persécutée par les nazis, parce qu’elle est juive, et qui va se réfugier dans la peinture.
Charlotte vit en Allemagne avec ses parents. Son père est médecin et sa mère artiste lyrique. Cette vie tranquille cache un drame familial, qui perturbe l’équilibre mental de cette jeune femme.
D.Foenkinos nous conduit, par un roman écrit comme un poème, dans les différents lieux habités par Charlotte, et nous invite à découvrir qui elle était au travers du regard des gens qui l’ont accueilli.
Entre ciel et terre (Jón Kalman Stefánsson)
Autour de 1900, en Islande, Bardur et un garçon quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Malheureusement, Bardur, absorbé par la lecture du chef-d'oeuvre de Milton Le paradis perdu, oublie de se couvrir et meurt de froid. Son compagnon commence alors un périple dangereux pour restituer l'ouvrage à son propriétaire, un capitaine aveugle.
La tristesse des anges (Jón Kalman Stefánsson)
Jens, un postier, arrive dans un village, complètement gelé sur sa monture. Il est accueilli par Helga et un enfant.
Lorsque Sigurdur, le médecin, le charge de partir à travers les fjords de Dumbsfirdir, Helga ne veut pas le voir partir seul affronter la tempête, et le fait accompagner par l'enfant.
Faillir être flingué (Céline Minard)
Divers personnages arrivés dans l'ouest américain vont converger vers une ville naissante.
Découverte de l'histoire de chacun et son devenir au sein de cette ville dans un territoire déjà habité par les autochtones, les indiens.
Chacun trouvera finalement sa place malgré un statut instable. Personnages attachants. Un western moderne.
Oeuvre non trouvée
Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence...
Prix des libraires de Nancy Le Point 2013, prix Goncourt 2013,
prix roman France Télévision 2013.
Dur au début
Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)
C’est une histoire pleine d’humanité. Un homme simple revient de la guerre de 14. Il a reçu la Légion d’honneur mais ayant par provocation décoré son chien, il se retrouve en prison. Le juge, avec bon sens et bonté démêle ce qui l’a conduit là… Bien sûr, c’est une femme.
Un avion sans elle (Michel Bussi)
Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias.
Dix-huit ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles.
La lecture est addictive, le suspens bien réel. Michel Bussi a l’art de construire des intrigues originales et intéressantes.
En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis)
Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité.
Premier roman.
Oeuvre non trouvée
Passionnant, entre documentaire et roman parfois très dur.
Misère du monde qui débouche sur du positif : on peut tous faire quelque chose.
Vrai vision de l'humanitaire.
Le poids des secrets n° 01
Tsubaki (Aki Shimazaki)
Cinqs volumes pour une saga familiale, chacun des cinq volumes retrace la même histoire mais sous l'angle d'un autre protagoniste.
Poésie de la culture japonaise avec pour arrière-plan la guerre du Japon avec ses compromissions et ses souffrances.
Un si beau parterre de pétunias (Annie Saumont)
A la relecture, ce recueil est plein d'intérêt et chaque nouvelle est un condensé de vie ordinaire avec des surprises d'une cruauté qui déroute.
Le style littéraire est très contemporain et parfois étonnant.
Pas pleurer (Lydie Salvayre)
C’est d’abord un hymne à cette jeunesse qui, durant l’été 36, a vécu la liberté. Reconstruire le monde sans tabous et avec la fraîcheur de l’adolescence n’est pas une expérience commune.
C’est une très vieille dame qui nous la relate avec sa malice et son accent venu d’ailleurs. « Le retour de bâton » est digne d’une pièce de théâtre dramatique espagnole quand la réalité se déroule comme une fiction.
Le chardonneret (Donna Tartt)
Roman très long mais dans lequel on ne s’ennuie jamais. Le personnage principal est attachant et la façon de le faire découvrir de l’intérieur, avec ses angoisses, son anticonformisme, son intelligence, sa tendresse, nous met en situation d’empathie.
Par ailleurs, c’est une ouverture sur différents mondes, différents milieux . L’abondance de détails pertinents nous fait vivre réellement avec les personnages, qui sont d’ailleurs évoquées avec finesse, complexité. Donna TARTT a su créer un monde.
Les Enquêtes du commissaire Adamsberg
Temps glaciaires (Fred Vargas)
Ca part dans tous les sens ? Non, c’est Fred Vargas ! Elle nous fait voyager en Islande, dans le cercle d’une association des amis de Robespierre, en grand banlieue parisienne, et nous fait rencontrer des personnages forts, ainsi qu’un certain Marc...sanglier presque domestique…
Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)
Trois histoires en une : grande richesse
Cruauté : scènes très dures et très détaillées.
Un bon fils (Pascal Bruckner)
Biographie, obsession de la mort du père tyrannique, cruel, antisémite.
Début de lecture difficile, ambiance lourde et répétitif, ensuite on comprend.
Se passe à Hauteville et à Lyon.
Retour | Haut |