Dans la peau d'une bête (Charles Foster)

note: 5club lecteur Marie-Laure - 6 juillet 2018

Le vétérinaire et docteur en éthique retrace l'expérience qui l'a mené successivement dans la peau d'un blaireau, d'une loutre, d'un renard des villes, d'un cerf ou encore à suivre la route d'oiseaux migrateurs tels que les martinets. Entre science et humour, il interroge la frontière entre homme et nature, met en réflexion les sens et l'instinct humains.

Prix 30 millions d'amis 2017 (document).

Charles Foster n’interprète pas ce que pourraient penser les animaux dont il expérimente le mode de vie. Grace à ses sens qu’il imprègne et rééduque, il peut parler de son vécu d’homme dans la peau de telle bête . Il ne pense pas « à la place » de l’animal mais épouse sa vie...tant que faire se peut. Cela lui permet de ne pas extrapoler. L’humour décalé et la cocasserie de certaines situations contraste avec le stress engendré par d’autres. Ce très bon livre nous remet à notre place dans l’univers.