Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 3clubs de lecture Bernadette - 30 juin 2017

De retour du pays de Caux, trois jeunes ont un accident sur la route du Havre. Simon, 19 ans, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours d'une transplantation.

Prix étudiants France Culture-Télérama 2014, Grand prix RTL-Lire 2014, prix Orange du Livre 2014, prix Relay 2014, prix Paris Diderot-Esprits libres, 2014.

Touchée de prêt par le don d'organe et le décès d'un proche, je n'ai pas pu terminer ce roman pourtant tant primé. Tout est passé au scalpel: les gens, les émotions, les relations humaines, les choses et les corps sont disséqués comme une table d'opération.

Efficacité, performance, technicité règnent sur l'âme, la chair et la matière. Cette froideur difficilement supportable m'a parue trop systématique, à des fins démonstratives trop évidentes.