Rechercher

écoutez

 

 

Prochain rendez-vous :

A Saint-cLAUDE,  le mardi 7 novembre à 19h30 à la médiathèque

A Septmoncel, le samedi 25 novembre à 10h à la médiathèque

Partager "Comité de lecture explication" sur facebookPartager "Comité de lecture explication" sur twitterLien permanent

Anciens Clubs lecteurs...

écoutez
 
 
Partager "Club lecture - Archives" sur facebookPartager "Club lecture - Archives" sur twitterLien permanent

Les livres présentés... aux clubs lecture

 

Petit pays (Gaël Faye)

note: 4clubs de lecture Sophie - 13 novembre 2017écoutez

Gaël FAYE nous donne à vivre son enfance propulsée dans le monde en guerre des adultes.La gravité de la situation filtrée par le prisme de l’enfance nous laisse pourtant une impression de fraîcheur.La poésie et la légèreté du style contribue à nous émouvoir en délicatesse.

Petit précis de mondialisation n° 03
Sur la route du papier (Erik Orsenna)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

L'auteur rend hommage au papier en présentant ses techniques de fabrication ancestrales ou modernes, à différents endroits de la planète, ainsi que les multiples utilisations de ce matériau.

Petit précis de mondialisation n° 02
L'avenir de l'eau (Erik Orsenna)

note: 3clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Enquête à travers le monde de l'écrivain sur les ressources d'eau mondiales, leur stockage, leur traitement, leur degré de pollution, etc.

Prix Joseph Kessel 2009.

Petit précis de mondialisation n° 04
Géopolitique du moustique (Erik Orsenna)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation.

Construit de la façon que les autres volumes de la série « Petit précis de mondialisation », ce récit est une véritable enquête , un voyage instructif sur un sujet déterminé, ici donc le moustique. Ce texte est un mélange de science et de littérature (se lit comme un roman , style alerte, enlevé).

Le bureau des jardins et des étangs (Didier Decoin)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Shimae, Japon, aux alentours de l'an 1000. Katsuro est un pêcheur virtuose, capable d'attraper les plus belles carpes pour les vendre sur les marchés de la ville d'Heian-kyo. A sa mort, la tâche revient à sa veuve, la ravissante et délicate Miyuki. Elle doit affronter les risques du voyage, les pièges de la grande ville et les malintentionnés en tout genre.

Voyage dans le Japon médiéval, avec ses traditions, ses rites. Récit spirituel, olfactif, coloré, érotique aussi. L’écriture est belle, poétique, élégante et raffinée. Le rythme est lent, on croirait regarder parfois des estampes japonaises.

Les enquêtes d'Agatha Raisin
Remède de cheval (M. C. Beaton)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes.

Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisants destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.

Les enquêtes d'Agatha Raisin
La Quiche fatale (M. C. Beaton)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Agatha Raisin, 53 ans, self-made woman pugnace et volontaire ayant fait fortune dans la communication, prend une retraite anticipée dans un petit village des Costwolds mais s'y ennuie vite.

Pour s'occuper, elle participe au concours de la meilleure quiche du village qu'elle achète chez un traiteur londonien. Mais l'arbitre du concours tombe raide mort, empoisonné. Les ennuis commencent.

Le géant enfoui (Kazuo Ishiguro)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Axl et Béatrice vivent un amour à toute épreuve. Ils entreprennent un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, mettant en péril leur amour.

Quatuor (Anna Enquist)

note: 4clubs de lecture - 27 septembre 2017écoutez

Ce livre nous fait vivre une émotion forte à travers la musique. Très intéressant.

La vie rêvée d'Ernesto G. (Jean-Michel Guenassia)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre, en 1966, avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., dans son sanatorium de Prague, qui bouleversa sa vie.

Ce livre met en avant l’atmosphère de l’Europe et de l’U.R.S.S. à cette époque. Belle écriture.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 4clubs de lecture - 27 septembre 2017écoutez

Ce livre fonctionne comme un témoignage. La guerre vue par un enfant, ce sont certainement, tout au moins en partie, les propres souvenirs de l’auteur. Livre poignant et tendre.

Le chat qui lisait à l'envers (Lilian Jackson Braun)

note: 3clubs de lecture Marie-Laure - 27 septembre 2017écoutez

Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de son chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko, que Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, découvrira la vérité…
Lecture de vacances, petites enquêtes dans chaque livre, genre Miss Marple.

Les chats ont des super pouvoirs et ils aident à l’enquête.
Distrayant, histoires indépendantes
Chronique d’un petit village

Petit pays (Gaël Faye)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 3 juin 2017écoutez

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana.
Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.
Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016.

Chef d'oeuvre, on ne lâche plus le livre tant sont attachants les personnages et le ton de cet enfant qui raconte l'horreur avec ses yeux.

Quatuor (Anna Enquist)

note: 4clubs de lecture Marie-Laure - 29 juin 2016écoutez

Heleen, Caroline, son mari, Jochem, et Hugo forment un quatuor musical, auquel s'ajoute la figure tutélaire de Reinier, 80 ans, ancien professeur et amant de Caroline, seul et de santé précaire.

Une oeuvre sur la valeur thérapeutique de la musique et l'éthique médicale, sur fond d'abandon du soutien de la culture par l'Etat et de démantèlement du système de santé aux Pays-Bas.

Livre très juste. Le lecteur est pris par l’ambiance de cette société « eugénique ».

Les aventures de Laure Grenadier et de Paco Alvarez
La crème était presque parfaite (Noël Balen)

note: 3Clubs de lecture Marie-Laure - 2 juin 2015écoutez

Dans un restaurant du Calvados célèbre pour sa sauce à la recette secrète, la journaliste Laure Grenadier et son photographe Paco font halte, en vue d'un papier sur les produits fermiers de Normandie. Comme toutes les personnes ayant goûté à la sauce sont envoyées d'urgence à l'hôpital, une enquête est ouverte, qui révèle peu à peu de nombreuses intrigues locales et politiques.

Deuxième volume de la collection « Crimes gourmands ». L’intrigue est plaisante et le lecteur voyage à travers cette région normande et sa gastronomie.

Les aventures de Laure Grenadier et de Paco Alvarez
Petits meurtres à l'étouffée (Noël Balen)

note: 4clubs de lectures Marie-Laure - 3 décembre 2014écoutez

La journaliste Laure Grenadier est chargée par un magazine d'arpenter les rues de Lyon avec son photographe afin d'inventorier les bouchons historiques de la ville. Quand trois tenanciers de ces établissements sont retrouvés assassinés, la jeune femme tente de comprendre qui se cache derrière ces meurtres.

Lu simultanément avec la tablette numérique, pour lire en même temps les menus des restaurants ou bouchons lyonnais cités.
Visite gastronomique et policière de Lyon.
Un régal !!

Crimes, enquête et gastronomie sont les ingrédients de ce premier volume de la collection « Crimes gourmands ». Même si l’intrigue est bien menée, l’intérêt réside surtout dans la description des quartiers lyonnais et des ses bouchons. Livre agréable, plaisant et distrayant.

Petit précis de mondialisation n° 01
Voyage aux pays du coton (Erik Orsenna)

note: 4Comité de lecture Marie-Laure - 11 octobre 2012écoutez

Eric Orsenna a choisi de faire voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps. Ces trois livres sont comme un carnet de voyage fourmillant d'anecdotes, ils se lisent comme un roman.
Ecriture fluide et plaisante.
Le lecteur est invité à une balade passionnante.