Totoro est sorti le 16 avril 1988 au Japon, puis en décembre 1999 en France.

Mon voisin Totoro fête aujourd’hui ses 30 ans. Le classique d’Hayao Miyazaki est cependant arrivé fin 1999 en France, soit 11 ans après sa sortie initiale. A l’époque, Première était tombé sous le charme de cette histoire poétique. Voici notre critique tirée du magazine n°273, écrite par Christophe Narbonne :

"De l’autre côté du miroir. Deux adorables bambines découvrent, près de leur maison, un passage secret menant au repaire de Totoro, gentil génie de la forêt qui passe son temps à buller et à réaliser l’irréalisable.
L’été de Totoro. Hayao Miyazaki est sans aucun doute le plus grand réalisateur de dessin animé actuel. Il en a pourtant fallu du temps, onze ans précisément, pour que Mon Voisin Totoro, objet d’un véritable culte au Japon, sorte sur les écrans français. Influencé par Lewis Carroll, Mon Voisin Totoro, est un film simplement beau. Beau et simple comme le thème musical du film, aussi obsédant que celui composé par le même Joe Hisaishi pour L’été de Kikujiro.
Dans le bijou de Kitano et dans celui-ci, on retrouve cette volonté délibérée de (se) faire du bien et d’évacuer toute méchanceté. Pas de Cruella ni de Scar, juste des Totoros, bestioles muettes et rondes, qui ne pensent qu’au bonheur des enfants. On prend la toupie volante pour grimper aux arbres, le chat-bus à six pattes pour rallier rapidos sa destination, on fait la ola pour activer la germination de graines magiques… C’est lumineux, c’est touchant, c’est drôle.
Côté animation, la qualité est indiscutable, tant du point de vue du dessin -la ligne claire belge comme référence- que du mouvement, limpide à souhait. Rien que du bonheur, on vous dit."

et aussi : Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur

Sources : Première N°486

 

A retrouver dans vos médiathèques

Aucun document